Accueil > Blog > L’oiseau était un aigle

ZunZuneo / USAid

L’oiseau était un aigle

94/14

Les Américains ont-ils pris leur revanche numérique sur la baie des cochons ?

Eh bien non... encore raté. Mais ça a failli réussir. Et en tout cas l’affaire est exemplaire : c’est l’histoire d’un service de messagerie mis en place à Cuba depuis l’Espagne via une banque aux Caïmans, une sorte de sous-twitter au nom d’oiseau Zunzuneo, colibri soutenu financièrement par l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, une sorte d’agence humanitaire, officiellement, souvent épinglées pour ses activités officieuses, plutôt guerrières ou «  infoguerrières  », en fait, en Amérique latine notamment.

C’est Associated Press qui révèle l’affaire jeudi dernier, sur le site du Washington Post (propriété, je le rappelle de Jeff Bezos, le patron d’Amazon par ailleurs en contrat avec le Pentagone, mais je n’en rajoute pas, l’histoire du sous-twitter cubain suffit amplement à nourrir l’imagination). L’histoire de Zunzuneo s’étale entre 2009 et 2012 : une personne chez Cubacel (Cuba telecoms) va transmettre les numéros de centaines de milliers de Cubains à un compatriote expatrié en Espagne, qui va lui-même les transmettre à l’USAID, gratuitement, paraît-il. Pourquoi ? Je ne sais.

Mais l’USAID se saisit de l’aubaine pour mettre en place, en secret, une sorte de réseau social à base de SMS. Ainsi naît le projet ZZ, futur ZunZuneo, lié à un site Web sur lequel les Cubains — et ils seront jusqu’à 40 000 à le faire — peuvent s’inscrire afin de recevoir les messages de la plateforme — messages tout à fait anodins, au départ, sur le sport, la météo, dans l’idée de s’en servir plus tard, une fois le service massivement utilisé, comme un levier pour déstabiliser le régime cubain, organiser des manifs, ou comme le dit poliment l’USAID « renégocier l’équilibre du pouvoir entre l’Etat et la société » ; et ce, tout en récupérant des données personnelles des utilisateurs. En s’inscrivant à ZunZuneo, le Cubain recevait donc les messages de la plateforme, mais aussi ceux des personnes qu’il décidait de « suivre » en ligne. AP révèle aussi en passant que Jack Dorsey, le co-fondateur du Twitter authentique, a même été approché pour apporter ses lumières au projet (il a refusé de commenter les faits).

JPEG - 32.1 ko
Lire « Cuba et l’accès à Internet : Que s’est-il passé avec le câble ? » sur Global Voices en français

Cuba et les télécoms… L’île a beau disposer depuis 2011 d’un câble de fibre optique qui la relie au Venezuela, l’accès à l’Internet y reste très restreint : il faut se rendre dans les hôtels ou dans l’une des cent-trente agences ETECSA, où les tarifs sont très élevés, prohibitifs. Par contre, il y a un million sept cent mille utilisateurs de mobiles, plus que de lignes fixes... Zunzuneo avait donc tout pour réussir... et de fait tout s’est bien passé pendant longtemps, tout juste quelques tentatives de traçage et de blocage des messages par La Havane...

JPEG - 254 ko
ALBA-1
©TeleGeography

Alors pourquoi cette tentative d’instaurer la démocratie a-t-elle échoué ? Eh bien parce qu’un jour, l’USAID en a eu marre de payer à Cubacel des milles et des cents pour faire circuler ses messages, et s’est dit que ce serait vachement plus efficace si le service était repris et développé par des gens qui ignoraient tout de la genèse du projet. Du coup ils ont commencé à en parler autour d’eux, les autorités cubaines ont commencé à s’y intéresser de plus près, les messages passaient de moins en moins, bref on ne sait pas très bien pourquoi mais le projet a fini par capoter, sorte de baie des cochons numériques. Damned, le cheval de Troie était presque parfait.

Chronique de la Place de la Toile du 5 avril 2014
« La vie écrite des ados »

Un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document